Infos Patients

Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles

Les réunions de concertation pluriprofessionnelles sont des temps d’échange entre professionnels de l’équipe tant sur des cas complexes que sur l’amélioration des prises en charge proposées par l’équipe. Les professionnels de la maison de santé se réunissent ainsi autour de patients en commun, partagent les problématiques rencontrées dans le cadre de leur accompagnement et solutionnent ensemble leurs interrogations.

Ces temps d’échange sont autant bénéfiques pour le patient que pour le professionnel.

Pour le professionnel, cela permet d’améliorer la communication et la coordination, de prendre un temps pour mettre de la distance et voir autrement une situation, de rompre l’isolement par rapport à une problématique, pour ainsi répondre de manière pluriprofessionnelle et avec une vision partagée à une problématique rencontrée.

Pour vous, patient, cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec vos besoins et ressources et de bénéficier d’une parcours de soins et de santé cohérent.

L’équipe de soins primaires coordonnée de la maison de santé organise mensuellement ces temps de concertation. Avec votre accord, des échanges peuvent être organisés avec d'autres professionnels de santé.

Protocoles 

"Un protocole pluriprofessionnel traduit la volonté partagée d'associer des compétences médicales, soignantes, médico-sociales pour mieux prendre en charge une situation concernant une ou des maladies aiguës ou chroniques. Il répond à un problème pluriprofessionnel identifié par une équipe au sein d'une structure de soins ou sur un territoire." (source: site de la Haute Autorité de Santé)

Ces protocoles constituent un outil majeur du travail en équipe.

Rédigés par les professionnels de la MSP, ils permettent:

-de prendre en charge un patient de façon pluriprofessionnelle et d'assurer la continuité des soins

-d'harmoniser les pratiques

-d'améliorer la coordination des membres de l'équipe dans les situations complexes

 

Quatre protocoles sont actuellement en vigueur :

-Amélioration du suivi du patient diabétique de type 2

- Détection précoce et prévention secondaire de la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive)

- Gestion des AVK (Anti-vitamine K)

- Prise en charge de la lombalgie chronique